GUERRE FRANCO-ALLEMANDE DE 1870-1871

GUERRE FRANCO-ALLEMANDE DE 1870-1871

ARMÉE ALLEMANDE 2


SUITE DE L'ARMÉE ALLEMANDE

Forces en présence :

Il est maintenant intéressant de comparer les forces de l'Allemagne a celles de la France.

L'Allemagne a de troupes de campagne 518.000 hommes d'infanterie et de cavalerie, avec 1.506 canons.

La France ne peut leur opposer que 285.000 hommes d'infanterie et de cavalerie avec 984 canons, pas beaucoup plus de la moitié.

L'Allemagne a 161.000 hommes de troupes de remplacement (infanterie et cavalerie) ; la France n'a que 91.000 hommes de troupes de dépôt.

L'Allemagne a 187.000 hommes de troupes de garnison; la France n'a rien à leur opposer, car la garde mobile qui doit remplir ce service n'est pas encore organisée.

 Ces chiffres montrent clairement l'immense supériorité des forces de terre de l'Allemagne.

Il n'y a pas en France de véritable organisation militaire. Quand nous parlons d'organisation militaire, nous n'entendons pas que tous les soldats restent toujours sous les drapeaux, ce n'est point le cas en Allemagne, mais nous voulons que tout homme qui doit servir comme soldat soit exercé militairement et connaisse sa place dans l'armée.

Or ces conditions n'étaient pas satisfaites en France. Le second Empire avait trop fait pour l'armée permanente qui peut toujours être faible, mais beaucoup trop peu pour grossir cette armée en cas de guerre.

 

Même sous Louis-Philippe, l'organisation militaire valait mieux sous ce rapport. Alors en effet la garde nationale sédentaire était organisée par toute la France. Bien qu'elle ne fût pas autre chose qu'une garde civile, elle permettait néanmoins de donner une éducation militaire élémentaire à toute la population mâle, et particulièrement aux classes riches et éclairées qui se rachetaient du service dans l'armée active.

En outre la loi avait prévu la formation de détachements mobilisés de la garde nationale ; ces détachements se formaient facilement, et, avec la masse d'hommes que renfermait la garde nationale, ces mobilisés pouvaient fournir une bonne armée de réserve, pour être employée d'abord à l'intérieur.

Napoléon III avait supprimé la garde nationale, et elle n'existait plus qu'incomplète dans un petit nombre de villes. Les bons partisans de l'Empire se faisaient encore remplacer dans le service de la garde nationale. Le propriétaire qui était commandé de garde mettait son domestique dans son uniforme de garde national et l'envoyait monter la garde à sa place.

 

Organisation :

Voici quelles sont en Allemagne les bases de l'organisation d'une armée active ; elles répondent complètement à l'organisation en temps de paix, et l'on n'y fait jamais que des changements sans importance.

 

Un corps d'armée mobilisé se compose de deux divisions d'infanterie, une division de cavalerie et une réserve d'artillerie ;

Une division d'infanterie renferme deux brigades d'infanterie, un régiment de cavalerie divisionnaire et une division d'artillerie à pied de 4 batteries ;

Une brigade d'infanterie comprend généralement deux régiments ou 6 bataillons ;

Une division de cavalerie renferme deux brigades, chacune de deux régiments, et une batterie à cheval. En 1870, on forma des divisions de cavalerie, indépendantes des corps d'armée, et quelques-unes très-fortes, ayant jusqu'à 9 régiments.

La réserve d'artillerie compte deux batteries à cheval et une division à pied, en tout six batteries.

 


19/09/2017
0 Poster un commentaire